➙ REMPLACEMENT DE VOTRE CHAUDIERE ACTUELLEMENT AU FUEL, GAZ OU ELECTRICITE.
– La hausse des énergies toutes confondues pèse sur le budget des ménages, aujourd’hui, plusieurs solutions techniques s’offrent à vous afin de pouvoir faire des économies sur votre budget chauffage.
– Différents systèmes aujourd’hui sont disponibles afin de pouvoir remplacer votre ancienne chaudière.
– Concernant les chaudières fuel ou les chaudières gaz ancienne génération celles-ci peuvent être remplacés par des chaudières à condensation, mais à partir du 1er juillet 2022 les chaudières fuel devront être obligatoirement compatible biofuel F 30:
➙ Qu’est-ce que le biofuel F 30 ?
– Le biofuel est une énergie nouvelle, composée de fuel domestique auquel on ajoute une part croissante d’énergie renouvelable, sous forme d’ester méthylique de colza. Le biocombustible liquide ainsi obtenu est immédiatement substituable au fuel fossile. Dès le 1er juillet 2022, le biofuel F 30 (30% de colza), alimentera les chaudières neuves. Le F10 (10% de colza) pourrait être généralisé à partir de 2024, en fonction de la ressource disponible. Il pourrait ainsi remplacer intégralement le fioul 100% fossile. Le biofuel, c’est l’énergie issue des territoires, pour le chauffage des territoires !
– Si vous décidez de passer au bio fuel F 30 vous serez dans l’obligation de faire nettoyer votre cuve fuel par une entreprise spécialisée et toute nouvelle installation biofuel F30 aujourd’hui ne peut bénéficier d’aucune aide de l’État ou de tout autre organisme conventionné.
————————————————————————————
– les foyers possédant déjà une chaudière fuel n’auront pas l’obligation de la remplacer par un autre équipement si celle-ci est toujours fonctionnelle. Ils pourront donc utiliser le fuel « traditionnel » tant que durera leur équipement sans limitation dans le temps.
Concernant les chaudières fuel et gaz TVA réduit à 5,5 % pas de crédit d’impôt.
INFORMATIONS IMPORTANTES: le fioul n’est pas interdit et n’est pas près de disparaître, toutes les chaudières présentes sur le marché depuis le 1er juillet 2022 sont toutes compatibles bio fioul mais rien ne les empêche de fonctionner au fioul traditionnel après bien sûr un réglage de combustion adaptée :
——————————————————————————
➙ REMPLACEMENT DE VOTRE CHAUDIERE PAR UNE POMPE A CHALEUR.
– Tout d’abord, il est préférable que votre logement ne soit pas trop ancien ou alors qu’une amélioration énergétique est été réalisée, isolation extérieure ou intérieure, isolation des combles, remplacement des fenêtres etc.…
Si votre habitation est équipée de plancher chauffant c’est encore mieux, mais avec des radiateurs la pompe à chaleur fonctionne également, même si ceci sont de gros radiateurs en fonte.
– Une pompe à chaleur se compose de deux éléments, une unité extérieure, comme son nom l’indique placée à l’extérieure, c’est la partie équipée d’un ventilateur comme les systèmes de climatisation mais attention une pompe à chaleur n’est pas un climatiseur, l’unité extérieure n’a pas l’obligation d’être installé à l’abri des intempéries, ensuite nous avons l’unité intérieure en règle générale cette unité intérieure est située dans la chaufferie, à l’emplacement de l’ancienne chaudière, bien entendu votre pompe à chaleur peut fabriquer également l’eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur aujourd’hui est capable de vous fournir l’ensemble de vos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. Les deux unités sont reliées, d’une part, électriquement et d’autre part avec une liaison de tube frigo. Un élément important à savoir concernant les pompes à chaleur, l’énergie principale de celle-ci est l’électricité, donc naturellement vous n’aurez plus de facture de gaz ou de fioul mais en revanche votre facture d’électricité va sensiblement augmenter car lors des quelques jours de grand froid pendant l’hiver une résistance électrique équipe les systèmes pompe à chaleur et celle-ci peut être amené à se déclencher afin « d’aider » la pompe à chaleur à maintenir une température confortable.
➙ SYSTEME HYBRIDE:
Il existe également sur le marché les combinaisons hybride c’est-à-dire dans un seul et même système on retrouve une pompe à chaleur associé à une chaudière fuel ou gaz donc au lieu qu’une résistance électrique soit amené à se déclencher c’est le système fuel ou gaz qui viendra soulager la pompe à chaleur pendant les quelques jours de grand froid, bien entendu ce système hybride peut bénéficier des différentes aides de l’Etat.
————————————————————–—————-
Pour conclure ce chapitre, nous rencontrons beaucoup de clients désorientés quant au nombre de produits présents sur le marchés, c’est pourquoi nous allons vous rappeler brièvement la différence entre chaque système.
➙ DIFFERENTS SYSTEMES DE PRODUCTION D’ENERGIE:
➙ Pompe à chaleur: Système produisant de l’eau chaude pour le chauffage et le sanitaire, la pompe à chaleur peut être aérothermique avec une unité intérieure et extérieur ou géothermique, ce système géothermique implique soit des forages verticaux dans lequel des sondes sont introduites ou nappe horizontale ce qui implique un terrassement de plusieurs dizaines ou centaines de mètres carrés où des tubes sont déroulés horizontalement à une profondeur d’environ 80 cm, ce système vous empêche de mettre une piscine ou de planter des arbres dans la zone où les tubes sont enterrés.
➙ Climatiseur: Système produisant de l’air frais ou de l’air chaud (si réversible) fonctionnant comme une pompe à chaleur, une unité extérieure et unité intérieure qui elle, est fixée contre le mur à l’intérieur du logement dans la pièce concernée pour le rafraîchissement ou le chauffage.
➙ Panneaux solaires: Système produisant de l’eau chaude sanitaire avec deux capteurs sur le toit et un ballon solaire dans le sous-sol, les panneaux solaires peuvent également produire de l’eau chaude pour le chauffage mais avec un nombre conséquent de capteurs sur le toit suivant la taille du logement à chauffer avec une installation plus conséquente dans la chaufferie.
➙ Panneaux photovoltaïques: Système produisant de l’électricité.
➙ Ballon thermodynamique: Système produisant de l’eau chaude sanitaire uniquement, c’est un ballon d’eau chaude sur lequel est posée un système thermodynamique (Mini pompe à chaleur) qui fonctionne en intérieur si le local dans lequel est situé le ballon fait plus de 30 m³, si ce n’est pas le cas, deux gaines rigides Ø 200mm sont raccordées en façade afin d’aspirer et d’extraire l’air dont le système thermodynamique a besoin pour fonctionner, l’inconvénient de ce système c’est qu’il est bruyant et si le local fait plus de 30 m³ donc sans être raccordé à l’extérieur le ballon rejette de l’air frais dans la pièce.
RÉALISATION DU DEVIS:
Si vous avez un projet de remplacement de votre chaudière par une pompe à chaleur, nous vous éditons un devis suite à notre rendez-vous sur place et suivant les divers éléments qui constituent votre logement, superficie, volume à chauffer, type d’isolation et détails de votre installation de chauffage existant. Nous sommes installateur référencé par les marques Oertli et De Dietrich, aujourd’hui ces deux marques font partie du groupe BDR Therma France, celle-ci nous met à disposition un logiciel qui nous permet, d’après les éléments importants qui constitue votre habitation, de pouvoir vous chiffrer une pompe à chaleur la plus adaptée à votre logement, ce logiciel nous permet également de vous fournir une étude de consommation d’énergie, bien sûr celle-ci est à prendre avec prudence, dans la mesure où nous ne connaissons pas vos différentes habitudes, température à laquelle vous vous chauffer quotidiennement, la manière dont vous aérer votre logement et votre consommation d’eau chaude sanitaire si la pompe à chaleur intègre le sanitaire.
Sur nos études de dimensionnement et de consommation que nous fournissons avec nos devis, vous y trouverez différentes informations et abréviations concernant les performances de la pompe à chaleur proposée, afin de pouvoir vous éclaircir sur certains points techniques voici quelques explications des différentes abréviations:
—————————————————-
– ETAS – Efficacité énergétique saisonnière, en pourcentage, l’ETAS d’une pompe à chaleur doit être supérieur à 117 % pour un modèle basse température et à 102 % pour une PAC moyenne ou haute température.
L’ETAS est une donnée mise en place avec la directive européenne ErP, en septembre 2015, relative à l’éco-conception des appareils de chauffage. L’objectif est alors de proposer aux consommateurs une norme universelle permettant de comparer facilement les équipements, quelle que soit la marque, en identifiant leurs performances saisonnières. Ces normes européennes imposent donc aux fabricants d’afficher ces données dans les informations techniques.
je vous laisse consulter ce site Internet ou vous trouverez l’ensemble des informations concernant l’efficacité énergétique saisonnière ETAS d’une machine.
Pour en savoir plus cliquer sur l’image ci-dessous:
– SCOP – Coefficient de performance saisonnier, utile pour choisir une pompe à chaleur et comparer leurs performances. Il est utilisé pour définir la classe énergétique, représentée sur l’étiquette énergie. Il donne les performances de chauffage, c’est le rapport entre l’énergie produite et celle consommée.
Classe d’efficacité énergétique | SCOP |
---|---|
A+++ |
SCOP ≥ 5,1 |
A++ | 4,6 ≤ SCOP < 5,1 |
A+ | 4 ≤ SCOP < 4,6 |
A | 3,4 ≤ SCOP < 4 |
Et en pratique ?
Si vous achetez une pompe à chaleur de classe A+ avec un SCOP de 4,4, cela signifie que, sur la saison de chauffe, lorsque votre appareil consomme 1 kWh il produit 4,4 kWh de chauffage, en moyenne. C’est un avantage indéniable lié aux systèmes thermodynamiques que de produire plus que ce qu’ils ne consomment.
EER – Coefficient de performance frigorifique, c’est le coefficient identique au SCOP lorsque la pompe à chaleur fonctionne en mode rafraîchissement, donc pas concerné pour du chauffage.
—————————————————————
BALLON TAMPON – Le ballon tampon est un grand réservoir d’eau très bien isolé. Connecté à une pompe à chaleur air-eau, il stocke la chaleur en trop quand la PAC fonctionne. Il restitue les calories dans les périodes où vous en avez besoin. Les ballons tampon favorisent les économies d’énergie en limitant l’utilisation des pompes à chaleur.
Un ballon tampon est un équipement complémentaire à une pompe à chaleur air-eau. Il sert à fournir de la chaleur quand le démarrage de la pompe à chaleur n’est pas nécessaire. Le ballon tampon a pour fonction de limiter l’utilisation de la pompe à chaleur. C’est un équipement qui contribue aux économies d’énergie et à la protection de l’environnement.
——————————————————
Cliquer sur ce lien pour visualiser un exemple de nos différentes études de dimensionnement et de consommation fourni avec nos devis.
—————————————————————
Visuel des différents systèmes évoqués ci-dessus:
→ Pompe à chaleur hybride gaz ou fioul:
Pour plus d’informations veuillez cliquer sur l’image.
→ Pompe à chaleur avec production d’eau chaude sanitaire intégrée.
Pour plus d’informations veuillez cliquer sur l’image.
→ Pompe à chaleur sans production d’eau chaude sanitaire.
Pour plus d’informations veuillez cliquer sur l’image.
→ Ballon thermodynamique.
Pour plus d’informations veuillez cliquer sur l’image.
Différents documents à télécharger ci-dessous:
Prendre rendez-vous
Pour une construction neuve, rénovation chauffage et sanitaire, remplacer sa salle de bain ou remplacer sa chaudière, contacter Manu Casier